EMPLOI

Salaire des cadres : quel est le salaire moyen d’un cadre en france ?

Le statut de cadre est souvent l’objectif final de nombreux salariés en France. Certains y parviennent directement après leurs études, tandis que d’autres progressent depuis le salaire minimum grâce à leur expérience et leurs compétences. Le salaire moyen d’un cadre varie en fonction de critères tels que l’âge, l’expérience et le poste occupé. En moyenne, un cadre gagne environ 56 000 € brut par an selon une étude récente publiée par l’APEC sur les rémunérations des cadres.

Critères pour salaire d’un cadre en poste

La rémunération d’un cadre dépend de plusieurs facteurs : son âge, son expérience, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et le pays. Le salaire peut varier considérablement et doit être converti du brut au net. Des fourchettes salariales sont disponibles pour aider à estimer le salaire en fonction du secteur.

En fonction de l’âge et de l’expérience

Les salaires des cadres varient en fonction de leur âge et de leur expérience professionnelle. En moyenne, un cadre de moins de 30 ans gagne environ 36 000 euros nets par an, tandis qu’un cadre âgé de 55 ans ou plus peut toucher jusqu’à 54 000 euros nets annuels. Les augmentations salariales sont généralement liées à l’ancienneté et à l’expertise acquise au fil du temps. De plus, le nombre d’heures travaillées influence également le salaire perçu. Il est donc important de considérer ces facteurs lorsqu’on évalue les perspectives salariales dans une carrière professionnelle.

Taille et forme d’une entreprise

La taille de l’entreprise influence fortement le salaire des cadres. En général, plus l’entreprise est grande, plus la rémunération est élevée. Par exemple, dans une entreprise comptant jusqu’à 50 employés, le salaire annuel brut moyen est d’environ 45 000 euros. Pour les entreprises de 50 à 99 salariés, il avoisine les 48 000 euros tandis que pour celles employant entre 250 et 999 personnes, la rémunération atteint environ 50 000 euros.
Au-delà de 1000 salariés, le salaire annuel moyen net s’élève à environ 51 000 euros. En ce qui concerne les secteurs d’activité, l’industrie offre généralement les meilleurs salaires aux cadres avec une moyenne de près de *52*000 euros par an. À titre de comparaison, le commerce propose un salaire annuel d’environ *50*000 euros et la construction tourne autour de *47*000 euros.
Il est important également de noter que ces indications peuvent varier selon que vous travaillez dans le secteur privé ou public en raison des grilles différentes régissant chaque structure professionnelle. De plus, les cadres sont souvent soumis à des horaires bien au-delà des *35 heures légales*, selon leur convention collective respective.*.

Variations géographiques

Le lieu de travail a un impact sur le salaire d’un cadre. En général, les cadres en Île-de-France gagnent plus que ceux en province. De même, travailler à l’étranger, notamment en Suisse, entraîne généralement une meilleure rémunération qu’en France métropolitaine. Cependant, en France, le salaire minimum est garanti par le Smic pour tous les travailleurs, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays.

Salaire des cadres : considérer les différents facteurs

Les salaires des cadres varient en fonction de plusieurs facteurs, dont environ 47 % bénéficient d’une partie variable à court terme. De plus, 39 % reçoivent une prime sur objectif, tandis que 9 % touchent une commission sur le chiffre d’affaires. En moyenne, un cadre en poste gagne autour de 56 000 euros bruts par an.

L’inflation en France était d’environ 1,3 % en 2019, alors que les salaires des cadres ont augmenté de 2,8 %. Ainsi, il est possible de constater que les salaires des cadres se portent bien dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

En outre, la rémunération des cadres peut inclure d’autres éléments variables tels que l’intéressement pour 39 % des cadres et une participation pour les 38 %. Le plan d’épargne d’entreprise concerne quant à lui les 24 % des cadres. Ces différentes composantes contribuent à une augmentation significative du salaire et du pouvoir d’achat.

Il est également important de mentionner que la majorité des cadres bénéficie d’une mutuelle d’entreprise dont la cotisation est généralement prise en charge à hauteur de 100 %.

Trouver un emploi avec le salaire souhaité !

Vous avez maintenant une idée précise des fourchettes de salaires pour différents postes. Pour trouver un emploi qui vous convient, rendez-vous sur des sites spécialisés comme Cadreo. Vous pourrez y trouver des offres correspondant à votre profil, créer des alertes d’emploi, consulter les annuaires de cabinets de recrutement et déposer votre CV. Que vous soyez en recherche active ou simplement curieux de connaître le salaire moyen dans votre secteur, ces outils peuvent grandement vous aider à avancer dans votre carrière professionnelle.

Salaire des cadres : quel est le salaire moyen d’un cadre en france ?
Engagée dans l’entrepreneuriat depuis une décennie, je dirige une entreprise française dédiée à l’amélioration de la communication d’entreprise. Mon intérêt pour la finance se manifeste à travers la transmission de conseils et d’expériences dans mes écrits.

Alicia Trudeau

Engagée dans l'entrepreneuriat depuis une décennie, je dirige une entreprise française dédiée à l'amélioration de la communication d'entreprise. Mon intérêt pour la finance se manifeste à travers la transmission de conseils et d'expériences dans mes écrits.