A LA UNEDIGITAL - TECH

Déchiffrer Google Trends : Un Guide Incontournable pour les PME en Quête de Tendances de Marché

Chaque société qui veut se maintenir à flot et connaître le succès doit constamment s’adapter. Dans cet optique, l’entrepreneur est appelé à déchiffrer et assimiler les tendances du moment. Une ressource inestimable pour obtenir des renseignements sur les fluctuations des tendances de recherche, qu’elles soient locales ou mondiales, est Google Trends

Google Trends, un instrument gratuit sous-estimé

Google Trends, qui a vu le jour en 2006, est une ressource gratuite vous donnant un aperçu de la popularité d’une requête de recherche particulière sur Google. Que vous soyez un individu ou un professionnel, cet outil offre une pléthore d’informations précieuses. Vous pouvez choisir d’analyser les tendances sur une période plus courte ou plus longue et spécifier si vous voulez des données pour un pays particulier ou pour le monde entier. De plus, comprendre ce que recherchent les internautes sur une thématique ou un produit spécifique peut offrir des indications cruciales pour orienter votre entreprise dans la bonne direction. Par exemple, cela peut aider à identifier les tendances descendantes.

  • En 2015, l’introduction des données en temps réel a marqué un tournant.
  • En 2018, l’outil a été simplifié par Google pour mieux répondre aux besoins des journalistes, entre autres utilisateurs majeurs du service.

De nombreux journalistes des grands médias s’appuient sur Google Trends pour obtenir des informations et appuyer leurs reportages.

Il est important de noter que les informations de Google Trends représentent un échantillon objectif des recherches effectuées sur Google. Seules certaines recherches sont utilisées pour assembler les données de cet outil.

Lorsque vous utilisez Google Trends, il vous invite à entrer un sujet ou un mot-clé. Des idées vous seront suggérées au fur et à mesure de votre saisie, tout comme cela fonctionne avec le moteur de recherche.

Explorer et évaluer : l’essence de l’outil

Commencez votre exploration en insérant une expression ou un mot. Grâce au sous-menu, il est possible de définir un type de recherche Google (YouTube, shopping, actualités, images), une catégorie, une période ou même un pays. Votre interrogation produira les éléments suivants :

  • Une représentation graphique montrant l’évolution de l’intérêt porté à cette requête en fonction des critères que vous avez définis.
  • Une carte géographique qui offre une vue d’ensemble des zones où la recherche est la plus courante.
  • Une compilation de sujets et d’interrogations connexes. Vous pouvez obtenir davantage d’informations en cliquant sur chaque item.

Il est utile de noter que pour simplifier l’analyse des résultats, Google Trends effectue une mise à l’échelle, avec des valeurs ajustées entre 0 et 100. Le chiffre 100 correspond au pic de trafic journalier pour une recherche donnée.

Les conseils pour la recherche

Optimisez vos investigations en ayant recours à la ponctuation
La recherche Google générale repose sur l’emploi des guillemets pour présenter des résultats contenant le mot clé précis, éventuellement entouré de quelques mots (par exemple, si vous tapez “parc éolien“, vous pouvez obtenir des résultats pour “parc éolien offshore”).
Si vous êtes à la recherche d’un terme souvent mal orthographié, n’hésitez pas à inclure ses différentes variantes dans votre requête. Par exemple : cacahuète + cacahouète + cacaouète.

Réglez vos investigations en fonction de la géographie
Les résultats proposent une carte mondiale montrant où votre mot clé est populaire. Plus la zone est colorée, plus le mot clé est recherché. En survolant une région avec votre souris, une fenêtre contextuelle apparaît et indique le volume de recherches provenant de cette zone.
Peaufinez ou étendez votre investigation par territoire ou période
Concernant chaque sujet exploré, vous pouvez adapter les informations du menu (monde > pays > région > ville).
Vous avez également la possibilité d’obtenir des informations sur les 5 dernières années, les 12 derniers mois, le mois actuel, la semaine en cours et ainsi de suite.
Sélectionnez vos résultats grâce aux catégories
Si votre requête porte sur un mot ayant plusieurs significations, vous pouvez définir le contexte pour préciser votre recherche.

Les demandes liées

Chaque jour, Google Trends actualise ses données pour toutes les langues que Google prend en charge, et ce, à l’échelle mondiale. Vous remarquerez que juste après avoir exploré les résultats de votre recherche initiale, il y a une liste des termes couramment recherchés sur le même sujet. Ces termes sont déterminés en fonction des mêmes critères de catégorie, de région et de période que vous avez utilisés lors de votre recherche.

Évaluer diverses demandes

Si vous souhaitez comparer la popularité de certaines marques, des tendances actuelles ou des partis politiques, c’est tout à fait possible. Le système permet de mettre en parallèle jusqu’à 5 termes différents. Chaque terme est représenté par une couleur spécifique, visible aussi bien sur le graphique que sur diverses cartes géographiques. Pour simplifier la comparaison entre plusieurs mots-clés, les valeurs sont systématiquement rapportées à l’échelle avec le score de 100 attribué au mot-clé le plus populaire.

En observant de manière plus approfondie, vous verrez qu’il est possible de comparer non seulement des “termes de recherche”, mais également des “sujets” ou des “domaines de recherche”. Mais quelle est la nuance ?

  • Terme de recherche: Ici, les résultats englobent tous les termes associés à la requête dans une langue précise. Par exemple, Google suggère que si votre requête est “sandwich à la banane”, les résultats incluront également les recherches associées à “banane au déjeuner” ou “sandwich au beurre de cacahuète”.
  • Sujet: Dans ce cas-là, les résultats rassemblent les termes relatifs à une même idée dans toutes les langues. Par exemple, si le “sujet” de votre recherche est “Londres”, les résultats incluront également “capitale du Royaume-Uni” ou “London”.

Transférer, incorporer et référencer les informations de Google Trends

Il y a plusieurs manières d’utiliser les données que vous avez obtenues sur votre site web ou via vos réseaux sociaux. D’abord,

  • Le téléchargement des données est possible en se rendant dans le coin supérieur droit du graphique et en cliquant sur l’icône de téléchargement. Ces données peuvent ensuite être manipulées dans un outil de tableur, comme Google Sheets.
  • Vous avez également la possibilité d’intégrer un graphique directement sur votre site. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône < >, puis de copier et coller le code HTML correspondant dans le corps de votre page Web.

À noter : si vous décidez d’utiliser une capture d’écran des données tirées de Google Trends, pensez à ajouter la mention « Source des données : Google Trends » (en y incluant un lien vers la page correspondante).

Les enquêtes actuelles

Lorsque vous cliquez sur le menu sandwich, situé en haut à gauche du logo Google Trends, des pages supplémentaires s’ouvrent à vous. La page intitulée Recherches du moment vous donne un aperçu des sujets les plus en vogue sur les dernières 24 heures dans un pays précis. En explorant un sujet spécifique, vous tombez sur des termes de recherche connexes, des articles et des requêtes populaires liés aux tendances actuelles.

Il existe deux catégories de tendances à savoir :

  • Les tendances de recherches au quotidien : Celles-ci soulignent les recherches qui ont connu une augmentation notable du trafic au cours des dernières 24 heures. Elles sont actualisées toutes les heures.
  • Les tendances de recherches en temps réel : Elles comprennent les recherches récentes extraites du Knowledge Graph, ainsi que celles provenant de Google et Google Actualités identifiées par les algorithmes. Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant une catégorie spécifique telle que l’entreprise, la science/tech, le sport, le divertissement, la santé, etc.

En somme, ces informations vous permettent d’avoir une idée claire des sujets qui attirent le plus l’attention actuellement.

Recherches effectuées au cours de l’année

La page en question offre un aperçu des requêtes les plus plébiscitées sur Google année après année, dans divers domaines et à travers le globe.

En France, pour l’année 2018, il n’est pas surprenant de constater que les sujets les plus convoités concernent la Coupe du Monde, les Gilets Jaunes et Charles Aznavour. Néanmoins, il est intéressant d’apprendre que le terme le plus souvent saisi dans la barre de recherche est “procrastination”, et que le filet mignon est la recette qui a suscité le plus d’intérêt.

En somme, ces informations peuvent s’avérer précieuses si vous souhaitez réaliser des infographies ou simplement enrichir vos publications sur les réseaux sociaux.

  • Les recherches Google les plus populaires en 2018 en France : La Coupe du Monde, Les Gilets Jaunes, Charles Aznavour.
  • Le mot le plus “googlé” : Procrastination.
  • La recette la plus recherchée : Le filet mignon.

Quelle est l’utilité de Google Trends pour les entrepreneurs ?

Si vous êtes une petite PME ou un starter avec un budget limité, la réalisation d’enquêtes traditionnelles de marketing, d’études de marché ou de groupes de discussion peut être hors de votre portée en raison du coût et du temps qu’elles nécessitent. Cependant, une solution alternative pourrait être Google Trends. Cette plateforme peut se révéler très utile pour une première approche de l’opinion des consommateurs.

  • Les techniques traditionnelles du marketing tels que les enquêtes et les études de marché peuvent s’avérer coûteuses et longues à mettre en place.
  • Pour les petites PME ou les starters, ces méthodes peuvent parfois être irréalisables compte tenu de leur budget limité.
  • Google Trends offre une alternative qui peut aider ces entreprises, notamment pour une première approche.

1. Évaluer la popularité d’une marque en comparaison à ses concurrents

Dans l’univers du digital, Google Trends se présente comme un outil essentiel vous permettant d’évaluer la notoriété d’une marque ou d’un produit. C’est un moyen efficace de mesurer leur popularité en les comparant à celle de leurs rivaux (au maximum cinq). Toutefois, il convient de rester vigilant car il arrive parfois que les informations sur le volume de recherches soient insuffisantes pour tirer des conclusions significatives.

Prenons un cas pratique : j’ai choisi d’analyser trois enseignes françaises majeures dans le domaine du jardinage – Jardiland, Botanic et Truffaut. Chacune est représentée par une couleur spécifique pour faciliter leur distinction. L’observation de leurs courbes montre des variations saisonnières identiques et une tendance générale similaire pour ces trois marques.

Outre l’analyse de la notoriété des entreprises, Google Trends peut également servir à explorer les termes associés à un secteur précis afin de comprendre ce qui suscite l’intérêt du public. Vous pouvez même rechercher les termes utilisés par vos compétiteurs!

Cependant, ne vous fiez pas uniquement à Google Trends. Il est impératif de consulter d’autres sources afin d’enrichir et affiner votre interprétation des résultats. Par exemple, si vous observez une pointe soudaine ou une anomalie dans les données, pensez à vérifier les actualités correspondant à cette période pour identifier tout événement qui aurait pu influencer ces chiffres.

2. Découvrir de nouvelles opportunités de marché

Avec Google, vous avez la possibilité de découvrir de nouvelles opportunités de marché. Imaginons que vous envisagez de globaliser vos prestations, l’outil Trends pourrait être d’une grande utilité pour estimer le potentiel des diverses nations. Il serait en mesure de vous indiquer si les demandes sont plus ou moins importantes dans ces pays. Toutefois, il convient de noter que ces tendances ne sont que des indications qui devront être corroborées par d’autres données pour prendre une décision réfléchie. Néanmoins, c’est un bon point de départ.

En outre, Google peut également être utilisé pour trouver des produits supplémentaires pour compléter votre gamme. Dans cette perspective, les “recherches associées” pourraient vous fournir des idées à exploiter.

3. Ajuster votre approche en fonction des saisons

Comprendre le moment où les gens cherchent un certain produit ou service peut vous offrir un avantage certain pour le ciblage de vos campagnes marketing. Google Trends offre bien plus que de simples informations sur les tendances actuelles. Il permet de visualiser quand la demande atteint son apogée, que ce soit sur une période de quelques jours ou même plusieurs années.

Prenons par exemple une analyse de l’intérêt pour le jardinage en France au cours des cinq dernières années. Le graphique révèle sans équivoque un pic annuel autour des mois d’avril et mai. C’est donc une période idéale pour lancer des initiatives marketing.

De plus, Google Trends fournit une carte de France qui illustre où la demande est le plus forte (indiquée par une coloration plus ou moins prononcée). Cela peut vous aider à déterminer les régions à privilégier. Selon ces informations, vous pouvez donc ajuster vos efforts marketing pour maximiser votre impact.

  • Google Trends ne se limite pas à indiquer les tendances, il précise également quand la demande est la plus élevée.
  • Par exemple, en analysant l’intérêt pour le jardinage en France, on observe un pic annuel en avril-mai.
  • De plus, Google Trends fournit une carte signalant les régions avec la demande la plus forte.

Ces informations peuvent être d’une grande aide pour optimiser votre stratégie marketing.

4. Localiser géographiquement votre audience visée

Avec Google Trends, vous avez la possibilité d’identifier avec une grande précision les pays, les régions ou même les villes où la demande pour vos produits et services est la plus élevée. Une fois ces lieux identifiés, il est alors possible de lancer une campagne sur Google AdWords ciblant en priorité ces zones.

Lorsque vous recherchez un mot-clé sur Google Trends, les résultats incluent une carte du monde. Cette carte indique les régions où votre mot-clé est le plus recherché. Les zones affichées en ombres plus foncées sont celles où votre terme a le plus de chances d’être recherché.

Pour obtenir des informations spécifiques sur une région, il suffit de placer votre curseur dessus. Une fenêtre contextuelle s’ouvrira alors pour révéler l’indice de volume de recherche. À côté de la carte se trouve une icône qui permet d’afficher une liste des régions ou villes où votre terme est le plus populaire.

  • Google Trends : Un outil qui permet d’identifier précisément les zones géographiques où vos produits ou services sont le plus demandés.
  • Google AdWords : Une plateforme publicitaire qui peut être utilisée pour cibler certaines régions en priorité une fois que vous avez identifié où la demande est la plus forte.
  • Carte du monde : Affichée dans les résultats de Google Trends, elle indique où vos mots-clés sont le plus recherchés.

En bref, Google Trends est un outil précieux pour identifier les marchés potentiels et ajuster vos stratégies de publicité en conséquence. (GoogleNews Initiative).

5. Distinguer les réussites et les échecs des tendances actuelles

Il existe des sujets intemporels qui restent toujours à la mode, tandis que d’autres tendances montent en flèche avant de disparaître rapidement. Un exemple marquant est le phénomène du jeu Pokémon Go.

Si nous examinons le domaine de la pâtisserie, il est intéressant de noter les fluctuations de popularité entre cupcakes, macarons et cookies. La vogue des cupcakes semble avoir diminué, tout comme celle des macarons, bien que ces derniers connaissent une renaissance lors des fêtes de fin d’année. Les cookies, quant à eux, semblent être un choix constant. Néanmoins, le mot “cookies” pourrait désigner plus que de simples douceurs sucrées, nécessitant donc une exploration plus approfondie.

Ces recherches sont indispensables pour éviter de se lancer dans une entreprise qui n’est plus en phase avec les désirs du public.

Pour conclure

Si vous cherchez de l’inspiration ou souhaitez découvrir de nouvelles opportunités, Google Trends est un excellent outil à considérer. Non seulement il vous permet de déceler les tendances actuelles, mais il peut également servir à stimuler votre créativité.

Déchiffrer Google Trends : Un Guide Incontournable pour les PME en Quête de Tendances de Marché

En tant qu’auteur chevronné spécialisé dans le domaine des entreprises, je explore avec passion les nuances du monde professionnel à travers mes articles, offrant ainsi une perspective informée et analytique sur les tendances, les défis et les succès qui façonnent le paysage entrepreneurial contemporain. Mon engagement à fournir des analyses approfondies et des conseils pratiques vise à inspirer et éclairer les lecteurs avides de comprendre les dynamiques complexes du monde des affaires.

François Givord

En tant qu'auteur chevronné spécialisé dans le domaine des entreprises, je explore avec passion les nuances du monde professionnel à travers mes articles, offrant ainsi une perspective informée et analytique sur les tendances, les défis et les succès qui façonnent le paysage entrepreneurial contemporain. Mon engagement à fournir des analyses approfondies et des conseils pratiques vise à inspirer et éclairer les lecteurs avides de comprendre les dynamiques complexes du monde des affaires.