A LA UNEFINANCES

Zoom sur les services et produits de la Banque Chalus

La Banque Chalus fait partie des tous premiers établissements bancaires de France. Créée en 1797 par Paul Blanc, elle siège à la place Delille du centre-ville de la célèbre ville universitaire Clermont-Ferrand. Cependant, elle possède de nombreuses succursales, 23 pour être plus précis. Ces agences de proximité sont réparties dans les régions d’Auvergne et du Limousin. Sur le plan juridique, cette institution bancaire se présente comme une société anonyme à Conseil d’administration. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ses services, produits et tarifs.

Quels produits et services fournit cette société anonyme à Conseil d’administration ?

Bien que spécialisée dans la gestion de patrimoine et de placements financiers, la Banque Chalus diversifie ses offres. En effet, à l’instar des autres institutions bancaires, elle propose plusieurs produits de natures variées aux particuliers, professionnels et entreprises.

Quelle est la nature des services que propose la Banque Chalus ?

Les services que fournit l’ancienne Banque Blanc peuvent être classé dans trois catégories distinctes. On a :

  • tout d’abord les prestations d’ordre financier ou banquières. Elles concernent principalement la création et la gestion des comptes bancaires.
  • ensuite, les services de créance; ceux-ci varient selon le profil, la capacité mais aussi les besoins de l’emprunteur.
  • Enfin, l’assurance. Ici également, on retrouve un très large panel d’offres. Quelle que soit la couverture recherchée, elle y figure probablement.

Quels sont les prestations de cette banque de Clermont-Ferrand ?

Voici de manière plus détaillée, les différents services que propose cette banque d’Auvergne et du Limousin à sa clientèle. Ces prestations couvrent les trois catégories de services évoquées plus tôt.

Des services d’ouverture et de gestion de compte bancaire

Ils font partie de la première catégorie de services offerts par cet établissement financier. Quel que soit le statut de l’adhérent (personne morale ou physique), il peut ouvrir un compte bancaire dans cette institution bancaire.

L’ouverture du compte bancaire peut se faire dans l’une de ses nombreuses agences de proximité. Les personnes qui souhaitent gagner du temps ou qui ne désirent pas se déplacer, peuvent le faire en ligne. Tout ce qu’ils devront faire pour cela, c’est se rendre sur le site officiel de la banque et procéder à leur inscription. Une fois leur inscription acceptée, ces derniers pourront effectuer toutes sortes d’opérations courantes (consultation du solde, virement bancaire, etc.).

L’établissement, à l’instar de bien d’autres, dispose aussi de son application mobile. Les clients régulièrement inscrits, peuvent par exemple s’en servir pour accéder à leurs portefeuilles de valeurs boursières. Mais pour cela, ils devront d’abord souscrire à l’offre Chalus Bourse en ligne. Une autre fonctionnalité, Chalus SMS, leur permet aussi de se tenir informés de l’état de leurs finances. Grâce à cette dernière, les adhérents sont systématiquement avertis par SMS ou un relevé des activités de leurs comptes.

La Chalus Banque fournit aussi d’autres services complémentaires dans cette catégorie. Le service Allo BC en fait entre autres partie. Celui-ci permet une gestion des comptes à distance par téléphone. De même, la doyenne des banques d’Auvergne et du Limousin permet au client de disposer d’un espace personnel en ligne. Le titulaire de cet espace peut y stocker librement ses documents importants dématérialisés et y accéder en un simple clic. Cette fonctionnalité dénommée E-document est disponible à un prix intéressant.

Des cartes bancaires pour tous les profils

L’établissement financier de Clermont-Ferrand met à la disposition de sa clientèle plusieurs cartes bancaires pour leurs différents besoins. On retrouve même dans le lot une offre pour ses clients qui n’ont pas encore atteint la majorité.

  • La carte visa classique : cette solution de paiement électronique est utilisable dans presque tous les pays du monde. Avec, on peut payer ses achats en ligne et retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB). Elle garantit aussi les virements SEPA (Single Euro Payments Area) et en dehors de l’Union Européenne (UE).
  • La carte visa Jeunes (16 à 24 ans) : elle fonctionne de la même façon que la classique. La seule différence, c’est que les usagers mineurs peuvent en faire usage.
  • La carte Visa Premier: elle permet les paiements et retraits à l’international. Mais contrairement au Visa classique, elle permet au client de bénéficier d’assistances et d’assurances opérationnelles dans n’importe quel pays.
  • La carte Maestro: elle évite les découverts et sécurise les retraits et transactions financières. Le tout grâce à son système d’autorisation systématique.
  • La carte Maestro Jeunes: elle offre certes les mêmes avantages que la Maestro, mais elle conviendra plus aux jeunes. Car, elle permet un meilleur contrôle du budget sans pour autant empiéter sur l’autonomie de son utilisateur.

Outre ces solutions électroniques, la banque propose aussi des options de paiement alternatives comme le Paylib. Ce paiement express sans contact est d’ailleurs offert gratuitement par l’institution financière.

Des services de débit en crédit ou prêt

Les prêts ou crédits font aussi partie des produits de l’ancienne agence Banque Blanc place Delille. Celle-ci accompagne depuis sa création les étudiants, particuliers et professionnels dans leurs projets. Ceci grâce aux quatre différents types de débit qu’elle permet. Il s’agit du :

  • Crédit étudiant;
  • Prêt immobilier;
  • Prêt à taux zéro;
  • Prêt personnel ou « crédit sur-mesure ».

Chaque emprunteur peut même simuler sa demande de prêt sur le site de la banque pour évaluer ses chances. Pour ce faire, il peut recourir à l’un ou l’autre des outils gratuits que la banque propose en ligne.

Des produits d’épargne

On peut également épargner auprès de la Banque Chalus. Les différentes offres en la matière peuvent aider à préparer sa retraite, un projet important ou d’autres dépenses futures. Selon son profil et ses besoins, on peut opter pour le :

  • Livret A;
  • Compte sur livret (CSL);
  • Plan d’épargne en actions (PEA);
  • Livret de développement durable et solidaire;
  • Compte à terme 18 mois;
  • Chalus revenus;
  • Chalus avenir;
  • Compte à terme revenu et dépôt à terme (DAT).

Des assurances

Ici, les services offerts par l’établissement financier sont basiques. Et ce, même s’ils couvrent de nombreux secteurs et s’adressent à une clientèle variée. Parmi les nombreuses prestations proposées, on retrouve l’assurance :

  • garantie obsèques;
  • prévoyance pour la protection de la famille et du patrimoine;
  • protection juridique;
  • automobile;
  • habitation;
  • des accidents de la vie;
  • télésurveillance;

Quels sont les tarifs pour les offres de la Banque Chalus de Clermont-Ferrand ?

La Banque Chalus de Clermont-Ferrand pratique les prix les moins chers de France. Voici un petit récapitulatif de ces derniers :

  • Les frais de tenus de comptes standards s’élèvent à 12 euros par an.
  • Le service bancaire en ligne est gratuit.
  • La tenue des comptes en passivité par année coûte 30 euros.
  • Les alertes de soldes sont facturées à 20 centimes par SMS.
  • Les cotisations pour l’assurance vol ou perte d’une carte bancaire ne dépassent pas 24 euros/an.

Que retenir ?

La Banque Chalus offre des services et produits à des prix intéressants dans différents domaines (financier, créance, assurance). Les personnes qui recherchent une banque fiable et abordable dans la région d’Auvergne ou du Limousin peuvent opter pour elle.

 

Zoom sur les services et produits de la Banque Chalus

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Alexandre Hounpkevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l'entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d'actualité et pertinents.