A LA UNEDIGITAL - TECH

Linktree : utilisez cette application pour créer une landing page

Linktree représente une application permettant de partager des liens sur les réseaux sociaux. Elle est connue des utilisateurs d’Instagram, de YouTube, de TikTok ou encore de LinkedIn. Il s’agit d’une solution pratique pour diriger une audience vers plusieurs sites à partir d’une seule plateforme. Que savoir réellement sur cet outil numérique ? Quelle est son utilité ? Quels sont ses avantages ? Découvrez ici un dossier complet sur Linktree.

Linktree : une application en plein essor sur Instagram

À la base, Linktree est une petite page regroupant différents liens à partager sur des plateformes. En effet, Instagram ne permet pas à ses utilisateurs de partager plusieurs liens sur leur compte. Ce nouveau système de liste de lien est donc révolutionnaire. Il permet de contourner cette limitation. Grâce à cet outil, il est désormais possible de partager plusieurs liens à son audience.

Linktree contient plusieurs liens, les uns en dessous des autres. Les internautes peuvent y présenter leurs pages les plus importantes : leur boutique, leurs produits, leur article phare, leur newsletter, etc.

La version premium de Linktree permet même d’accéder à des fonctionnalités plus intéressantes. Par exemple, l’utilisateur peut analyser les statistiques, intégrer des services tiers ou des thèmes, etc. Cette application convient plus aux personnes qui recherchent de la notoriété sur les réseaux sociaux ou toute personne spécialisée dans le social media management et le web marketing.

Les marques peuvent aussi s’en servir pour créer et gérer des liens URL uniques. Elles peuvent insérer ces derniers dans la bio de leur compte. Il faut préciser que les liens aident l’audience à trouver les produits dont l’enseigne fait la promotion. Ils permettent aussi de remplir des formulaires personnalisés ou de voir les autres réseaux sociaux de la marque.

Linktree crée des liens et des modèles de liens simple et pratique pour les utilisateurs. Ceux-ci découvrent en quelques clics une liste de contenus créés par une boutique ou une marque.

Comment fonctionne cet outil ?

Linktree est un outil qui permet de créer un arbre de liens où les prospects peuvent se connecter sur tous les réseaux sociaux d’une entreprise. En termes simples, l’hyperlien partagé sur une bio Instagram, sur une page Facebook ou dans un tweet, mène à une sur page de destination.

De ce fait, si un prospect clique sur l’hyperlien, il est dirigé vers la page d’accueil où se trouvent tous les hyperliens qui pointent vers tous les médias sociaux. Par conséquent, l’hyperlien fournit des informations sur le nombre de clics que l’outil génère. Il permet ainsi de cibler une audience.

Linktree est disponible en version freemium et en version premium. La version freemium offre des services 100 % gratuits. Les utilisateurs ont la possibilité d’intégrer le nombre de liens qu’ils souhaitent sur leur page de destination Linktree, y compris des liens vers TikToK.

Cette formule leur donne aussi le droit de collecter les paiements de leurs abonnés. Certains thèmes sont accessibles pour la personnalisation de son compte. Elle permet également d’analyser certaines données et de suivre le nombre de vues et de clics de la page Linktree.

Quant à la version premium, ses services sont payants. Elle permet même de supprimer le logo visible en permanence dans la version gratuite. Avec l’offre « Pro », l’utilisateur peut planifier des liens pour attirer l’attention sur les liens prioritaires. Il peut aussi suivre et analyser ses abonnés. Cela lui permet de mesurer ses performances et de déterminer les canaux qui génèrent plus de trafics. Il peut même utiliser ses identifiants Google Analytics pour obtenir des données plus approfondies.

La version payante est nécessaire pour réaliser une meilleure intégration des liens. Les utilisateurs peuvent non seulement intégrer des vidéos, mais ils accèdent aussi au programme Amazon Influencer, Google Sheets, Mailchimp et Zapier.

Les étapes à suivre pour créer une page Linktree alternative

La création d’une page Linktree alternative se déroule en trois grandes étapes.

1.      Création d’une nouvelle page

La première étape consiste à créer une nouvelle page et à lui trouver un titre évocateur. Pour ce faire, il faut choisir un titre facile à lire. C’est lui qui s’affiche dans la bio sur Instagram. Les utilisateurs doivent le comprendre immédiatement.

La création d’une landing page se déroule comme suit :

  • Aller sur la page internet de linktree ;
  • Ouvrir un compte à l’aide de son adresse mail valide ou associer son compte Instagram ou Facebook ;
  • Valider son adresse mail ;
  • Commencer la création de lien en cliquant sur l’option « Add new link ».

2.      Création d’une liste de liens pour Instagram

Cette seconde étape consiste à créer une liste de liens textuels. Pour y arriver, il faut utiliser un constructeur de page comme Divi, Elementor ou Squarespace. Il permet de créer plusieurs lignes qui contiennent chacune un petit bloc de texte. Il faut aussi ajouter les couleurs de sa marque. Chaque lien peut avoir sa couleur de fond ou une couleur unie pour tous les liens.

L’utilisateur peut mettre en avant le nombre de liens qui lui convient. Mais attention ! Il ne faut pas mettre toutes les pages en avant. Il faut privilégier celles qui attirent l’attention des followers.

3.      Ajout des liens importants

Lors de la création d’une page Linktree alternative, il faut que chaque bloc de texte soit relié à une page correspondante. Il faut donc s’assurer que chaque lien fonctionne et mène sur la bonne page. Une fois la vérification effectuée, l’opération est réussie.

Les avantages de Linktree

Les raisons d’utiliser l’application Linktree sont multiples. Il s’agit d’un outil bénéfique pour les blogueurs qui veulent centraliser leur biographie. C’est là que l’inbound marketing est importante sur le web. Ils peuvent donc générer du trafic en dirigeant leurs followers vers toutes les pages en ligne où ils sont présents.

Linktree est aussi un outil utile pour assurer la promotion de son entreprise en ligne. Avec le nombre grandissant d’internautes, il est intéressant d’exploiter ce canal. Une enseigne peut donc utiliser l’application pour diriger ses prospects vers son site internet. Elle peut les diriger vers une page unique qui contient tous ses hyperliens, à partir de sa biographie Instagram ou son profil Facebook.

Enfin, Linktree facilite le développement de sa visibilité en ligne. Avec une bonne visibilité sur le web, il est possible de booster le trafic de son site et de générer plus de clics. Une grande visibilité est synonyme de plus de clients potentiels, surtout si l’utilisateur possède un site d’e-commerce. S’il est influenceur, Linktree l’aide à avoir plus d’encarts publicitaires, donc plus de revenus.

Conclusion

Linktree est un outil pratique qui permet de créer une landing page sur un site. Cette dernière contient plusieurs liens vers le site, les produits, les offres ou les réseaux sociaux de l’utilisateur. Cette application est simple à utiliser. Il faut juste suivre les différentes étapes présentées ci-haut.

Linktree : utilisez cette application pour créer une landing page

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Alexandre Hounpkevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l'entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d'actualité et pertinents.