A LA UNEDIGITAL - TECH

DaFont : ce que vous devez savoir sur ce moteur de recherche de polices

DaFont représente un moteur de recherche de polices de référence destiné aux graphistes. Il est très pratique pour le contenu textuel web. Ce service web propose plus de 40 000 polices d’écritures différentes. Il est gratuit et permet de télécharger différentes polices en toute simplicité. Qu’est-ce que DaFont ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce moteur de recherche de polices.

DaFont : présentation complète

DaFont est un service web développé par Milan Rodolphe en octobre 2000. Cette plateforme collaborative permet de lister et de télécharger des polices d’écriture catégorisées par thème (Fantaisie, Etranger, Techno, Gothique, Basique, Script, Symboles, Bitmap, Fêtes), auteur, date, nom, etc. On y retrouve plus de 60 000 différentes typographies grâce à sa base de données actualisée régulièrement.

DaFont est dédié aux graphistes et aux personnes qui souhaitent créer des graphiques de qualité. Ce moteur de recherche aide à trouver la police idéale à une page d’atterrissage, un site web, un sous domaine ou un design.

Comment utiliser ce moteur de recherche ?

Un compte est indispensable pour accéder aux services de ce moteur de recherche. Ensuite, il faut lancer sa recherche pour le type de police convenable. Il faut préciser qu’il existe des filtres qui facilitent les recherches sur la plateforme. Il est également doté d’une interface épurée et conviviale, ce qui facilite son utilisation. Son menu de navigation propose également diverses catégories de polices d’écritures.

En quelques clics, l’internaute peut lancer le téléchargement d’un dossier compressé ZIP contenant toutes les données nécessaires à l’installation et l’utilisation des polices. Il peut aussi avoir un aperçu de la police avant de la télécharger.

DaFont est un outil freemium, c’est-à-dire gratuit. Mais, il peut être utilisé à des fins commerciales. Pour ce faire, il faut contacter le concepteur. Cette plateforme est parfaite pour les personnes qui recherchent une police originale pour un projet marketing ou de communication. Elle est prisée par les designers pour ses performances.

Les styles de polices d’écriture à retrouver sur DaFont sont :

  • Symboles
  • Fêtes
  • Fantaisies
  • Étrangères
  • Gothique
  • Basique
  • Script
  • Technos
  • Bitmap

Les précautions à prendre pour bien utiliser ce moteur de recherche

Il faut savoir que certaines polices d’écritures de DaFont sont soumises à des conditions d’utilisation. C’est la raison pour laquelle il faut se renseignant avant d’en faire un usage commercial.

Pour en savoir plus sur une police, il faut cliquer sur plus d’options dans le menu principal. Cela permet de voir les critères liés à son utilisation.

De même, il faut toujours procéder à une vérification des caractères spéciaux avant de faire son choix. En effet, tous les caractères spéciaux ne sont pas intégrés aux polices de la plateforme. La vérification se fait sur la barre de recherche de DaFont. Elle permet de voir si les étoiles, les signes et les accolades sont intégrés à la police d’écriture.

DaFont est un moteur de recherche qui propose un catalogue de polices très riches variées. On y retrouve divers styles de polices comme les Rétro, les Serif et sans-serif, les Western ou encore les Halloween. Le choix de la police se fait donc parmi ces différentes catégories.

Enfin, il faut procéder à la vérification de l’existence des variantes de la police. En effet, si l’utilisateur recherche une police d’écriture adaptée à sa communication visuelle, son choix doit se faire en fonction de plusieurs facteurs, dont les variantes. La forme de caractère doit être conforme à sa police.

Quels sont les points forts de DaFont ?

DaFont est un outil digital qui présente plusieurs points forts. En voici quelques-uns :

  • Une base de données très riche et variée. Elle contient environ 40 000 polices ;
  • Un outil entièrement gratuit ;
  • Une plateforme dotée d’une interface simple et facile d’utilisation ;
  • Un outil contenant diverses catégories qui facilitent les recherches ;
  • Une meilleure expérience d’utilisateur ;
  • Une prévisualisation des polices avant de télécharger.

Quels sont les points faibles de DaFont ?

DaFont ne possède pas que des points forts. Il présente quelques limites. Les voici :

  • L’indisponibilité des informations sur la licence de certaines polices ;
  • La présence des polices incomplètes sur la plateforme ;
  • La difficulté à entrer en contact avec les auteurs pour obtenir des licences.

DaFont est un outil très intéressant, car il apporte une véritable solution aux professionnels, aux amateurs de graphisme et aux freelances. Il leur permet de trouver des fontes de caractères sur mesure. Il est d’ailleurs utilisé par un grand nombre de personnes dans le domaine du digital. Ceux-ci en font une bonne expérience grâce à son interface fluide, ergonomique et facile à prendre en main.

Toutefois, l’absence d’informations relatives à la licence de certaines polices pose problème. En effet, les internautes se retrouvent à utiliser des typographies illégales sans le savoir. C’est pourquoi il faut toujours vérifier la disponibilité et la légalité d’une police avant d’utiliser l’une des fontes de caractère du moteur de recherche.

Foire aux questions sur DaFont

Voici quelques questions que les internautes se posent sur DaFont :

Qui peut utiliser le moteur de recherche DaFont ?

DaFont est un outil qui possède des milliers de polices de caractères. Il met gratuitement ces services à la disposition de tous les internautes. Il est très utilisé par les designers. Mais, n’importe quel internaute peut s’en servir.

Quels sont les tarifs de DaFont ?

DaFont est un moteur de recherche de polices gratuit à 100 %. En effet, le site est animé grâce aux publicités.

Comment fonctionne le moteur de recherche DaFont ?

Cette plateforme est accessible depuis n’importe quel moteur de recherche. Pour l’utiliser, il faut se rendre sur le site et insérer un texte d’essai pour voir à quoi ressemble la police. Le site possède un menu de navigation qui permet de choisir les polices en fonction de plusieurs critères : nouveautés, thèmes, nom, les plus utilisés, auteur, etc. Avec DaFont, il est possible de télécharger le fichier Zip qui contient les fichiers.

Quelles sont les alternatives à DaFont ?

Les outils concurrents de DaFont sont nombreux. C’est le cas de GoogleFont, d’AdobeFont, de Font in Logo, de WhatThjeFont ou encore de FontSquirrel.

DaFont : ce que vous devez savoir sur ce moteur de recherche de polices

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Alexandre Hounpkevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l'entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d'actualité et pertinents.