CSPLUS : définition et classification

CPS+ ou catégorie socioprofessionnelle + est une nomenclature instituée par l’Institut de la statistique et des études économiques (INSEE) en 1954. Elle permet de classer les individus selon leur métier. Son objectif est de mieux décrire la société et servir aux entreprises. Il existe plusieurs catégories socioprofessionnelles. Découvrez-les ici.

Qu’est-ce qu’une catégorie socioprofessionnelle ?

Une catégorie socioprofessionnelle est constituée de plusieurs personnes qui ont en commun un métier, une activité économique, une qualification, un statut et une position hiérarchique. Le concept de CSP a été redéfini par l’INSEE en 1982. Aujourd’hui, c’est la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) qui est utilisée.

Dans les domaines du marketing et des analyses économiques, les catégories socioprofessionnelles sont utilisées pour mettre en place des stratégies de vente de produits ou de services hauts standing. Elles servent aussi à étudier la structure générale du marché.

Les différentes catégories socioprofessionnelles

Il existe 8 grandes catégories socioprofessionnelles subdivisées en sous-ensembles. Il s’agit de :

  • Les agriculteurs exploitants ;
  • Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise ;
  • Les cadres et professions intellectuelles supérieures ;
  • Les professions intermédiaires ;
  • Les employés ;
  • Les ouvriers ;
  • Les retraités ;
  • Autres personnes sans activité professionnelle.

Cette dernière catégorie socioprofessionnelle comprend les chômeurs et les personnes sans activité professionnelle telles que les étudiants et élèves de plus de 15 ans.

L’intérêt des CSP

D’entrée de jeu, les catégories socioprofessionnelles permettent de mieux présenter l’organisation d’une société en fonction des milieux sociaux qui la compose. C’est à cet effet que l’INSEE les utilise dans ses enquêtes. Cependant, il existe un autre type de CPS appelé PCS-ESE destiné aux employeurs. Ces derniers l’utilisent pour remplir les déclarations ou formulaires administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.