A LA UNEENTREPRENDRE

Avis situation SIRENE : comment l’obtenir facilement ?

Le SIRENE est un document qui précise toutes les informations sur les entreprises françaises. Il est disponible dans une grande base de données appelée répertoire Sirene. Ce dernier est géré par l’INSEE. Pour obtenir un avis de situation SIRENE d’une entreprise ou d’une association, il est important de se référer à une source fiable. Retrouvez plus d’informations sur le sujet.

Quelle est l’utilité d’un avis de situation Sirene ?

Concrètement, un avis de situation Sirene est la fiche d’identité d’une entreprise. Les dirigeants l’obtiennent à l’Insee. Il est à distinguer de l’extrait Kbis. Ce dernier a une valeur juridique. Il est attribué uniquement aux entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

L’avis SIRENE (Système d’information sur les entreprises et les nomenclatures) est un document essentiel pour les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur forme juridique. Il est aussi accessible pour les microentreprises, les organismes et les associations inscrits au répertoire Sirene.

Ce document joue plusieurs rôles. En premier lieu, il permet de montrer qu’une entreprise est encore en activité. Un fournisseur peut aussi demander cette information avant de collaborer avec elle.

L’avis Sirene se révèle également important pour réaliser des démarches administratives, comme l’ouverture d’un compte à la banque. Dans ce cas, les microentreprises et les entreprises individuelles ne sont pas concernées, car ce document fait office d’extrait Kbis.

In fine, ce document permet aussi de connaitre une entreprise concurrente ou un partenaire. À la différence du Kbis, tout le monde peut obtenir gratuitement un avis Sirene.

Quelles sont les informations mentionnées sur un avis de situation Sirene ?

L’avis de situation Sirene est un document PDF subdivisé en deux parties. La première partie décrit l’entreprise et la seconde partie décrit l’établissement. Ces informations sont régulièrement mises à jour.

Voici les informations à retrouver sur ce document :

  • La raison sociale de la société ;
  • Son numéro Siren et l’identifiant de son siège social ;
  • Les informations personnelles du dirigeant ;
  • Le statut de l’entreprise et de l’établissement ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • L’établissement et son adresse ;
  • L’Activité Principale Exercée (code APE).

Comment obtenir facilement ce document ?

La procédure d’obtention d’un avis de situation Sirene se déroule en plusieurs étapes. Ce document peut s’obtenir après la création d’une entreprise.

Mais avant, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un avis Sirene sur un site spécialisé. La procédure est rapide et gratuite.

La seconde option consiste à se rendre sur le site de l’INSEE pour l’obtenir. Voici les étapes à suivre :

Prendre son numéro SIRET

Le numéro SIRET est la première information à avoir pour obtenir un avis de situation Sirene. Il est attribué lors de l’immatriculation de l’entreprise. Il est mentionné sur le certificat d’inscription de la société.

Par ailleurs, il doit aussi se munir de son numéro SIREN. Ce dernier sert à identifier l’entreprise comme identité. Il est unique et est à vie. Il est composé de 9 chiffres. Quant au numéro SIRET, il sert à identifier les établissements de la société. Il se compose de 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres sont le numéro SIREN et les 5 derniers correspondent au numéro NIC (numéro interne de classement).

Se rendre sur le site de l’INSEE

La seconde étape à suivre est de se connecter sur le site de l’INSEE. Une fois sur le site, il faut entrer son numéro SIREN et son numéro de SIRET dans les cases prévues à cet effet. Il faut préciser que certaines sociétés ne possèdent pas de numéro SIRET, car elles se composent que d’un seul établissement.

Valider son opération

C’est la dernière étape de ce processus. Elle consiste à valider son opération. Mais avant, il faut toujours s’assurer d’avoir choisi la bonne structure. Après validation, l’obtention du document est en cours. Il est envoyé instantanément au demandeur de l’entreprise sous forme de document numérique.

Bon à savoir : les associations peuvent également obtenir un avis de situation Sirene. Pour ce faire, elles doivent faire une demande de leur numéro SIREN ou SIRET. Ce document leur permet de bénéficier des subventions publiques et d’engager des employés.

L’obtention d’une immatriculation d’une association au répertoire SIRENE dépend du motif de la demande. Elle peut aussi retrouver facilement ses numéros d’immatriculation sur un site spécialisé.

Avis situation SIRENE : comment l’obtenir facilement ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Alexandre Hounpkevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années, Je suis avant tout un passionné du monde de l'entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d'actualité et pertinents.