NEWS

Gestion de crise et résolution des conflits : Le rôle des entreprises responsables

Des entreprises comme Auchan, Veolia, Vinci ou Bonduelle sont confrontées à des pressions pour quitter la Russie en raison de la guerre. Carrefour est accusé de soutenir l’armée israélienne tandis que L’Oréal, AXA et Danone sont mis à l’index au Maghreb. Les entreprises ne peuvent plus se cacher derrière une approche apolitique et doivent rendre des comptes sur leurs décisions géopolitiques. Une nouvelle forme de “responsabilité géopolitique” émerge, nécessitant une révision des stratégies commerciales en lien avec les parties prenantes de la société.

Offrir ses actifs gratuitement aux Russes, aux oligarques

Les entreprises basées en Russie contribuent indirectement à l’offensive contre l’Ukraine en payant des taxes au gouvernement, ce qui subventionne l’effort de guerre. Par conséquent, elles envoient le signal que tout se déroule comme d’habitude. Choisir de rester ou partir est maintenant une question dépassée, et les entreprises doivent définir leur propre politique étrangère.
Le patron de TotalEnergies a expliqué qu’il n’était pas prêt à abandonner les actifs de l’entreprise aux Russes sans compensation, car cela serait contraire aux sanctions imposées. Il souligne également que rompre le contrat de production de GNL entraînerait des pénalités financières considérables.
Certains produits pourraient être utilisés pour soutenir des activités militaires, donnant ainsi un message ambigu sur la position des entreprises vis-à-vis du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Entreprises exploitant le “Port Flag

Les entreprises françaises font face à des risques pendant les conflits internationaux. Elles peuvent être ciblées par des mouvements religieux extrémistes, utilisées à des fins politiques ou économiques, et même nationalisées par d’autres pays. Ces entreprises sont considérées comme une composante essentielle de la souveraineté économique de la France en raison de leur contribution significative à la politique économique extérieure du pays. Ceci les expose directement aux tensions géopolitiques mondiales et aux campagnes de dénigrement.

Ministère des Affaires étrangères 2

L’entreprise pétrolière française TotalEnergies est active dans des pays où la relation avec les gouvernements clients prime. Les récentes restrictions américaines ont contraint le groupe à suspendre sa participation à un projet gazier en Russie, déclenchant ainsi une clause de force majeure. La majorité du financement de TotalEnergies provient des dollars, ce qui implique une nécessité d’alignement sur la politique étrangère des États-Unis. L’entreprise doit également composer avec les rivalités entre pays comme l’Arabie saoudite et le Qatar, tout en continuant ses activités d’exploitation dans ces régions.

Elon Musk: Un Modèle à Suivre

Elon Musk a assumé une responsabilité géopolitique forte, salué en sauveur par un commandant militaire ukrainien pour avoir fourni Starlink. Cependant, il a refusé d’activer ses satellites pour empêcher une attaque ukrainienne contre une base de la marine russe, affirmant qu’il ne voulait pas être complice d’un acte de guerre. Les entreprises agissent dans des zones grises loin des maisons mères occidentales, mais elles ne peuvent pas remplacer les États pour déterminer si un pays est fréquentable. En temps de guerre frontale, c’est l’État qui prend le contrôle.

Gestion de crise et résolution des conflits : Le rôle des entreprises responsables

En tant qu’auteur chevronné spécialisé dans le domaine des entreprises, je explore avec passion les nuances du monde professionnel à travers mes articles, offrant ainsi une perspective informée et analytique sur les tendances, les défis et les succès qui façonnent le paysage entrepreneurial contemporain. Mon engagement à fournir des analyses approfondies et des conseils pratiques vise à inspirer et éclairer les lecteurs avides de comprendre les dynamiques complexes du monde des affaires.

François Givord

En tant qu'auteur chevronné spécialisé dans le domaine des entreprises, je explore avec passion les nuances du monde professionnel à travers mes articles, offrant ainsi une perspective informée et analytique sur les tendances, les défis et les succès qui façonnent le paysage entrepreneurial contemporain. Mon engagement à fournir des analyses approfondies et des conseils pratiques vise à inspirer et éclairer les lecteurs avides de comprendre les dynamiques complexes du monde des affaires.